Que ce soit pour l'installation ou alors la rénovation électrique de votre maison, il est primordial de comprendre le fonctionnement du réseau électrique. Vous devez savoir de quoi il est composé, la fonction de chacun de ces éléments et les garanties liées à la sécurité. Vous savez ainsi la conduite à tenir en cas de panne. C'est aussi un moyen de découvrir comment fonctionne l'installation de vos équipements comme la machine à café, le lave-vaisselle ou le lave-linge. Voici tout ce qu'il faut savoir sur le réseau électrique maison.

Quels sont les composants du réseau électrique ?

Plusieurs éléments composent le réseau électrique maison.

Le tableau électrique

Différents systèmes sont installés pour protéger l'installation électrique dans son ensemble. Ces dispositifs se trouvent au niveau du tableau électrique. Ce dernier est également la source de chaque circuit du bâtiment. Il s'agit de l'élément qui permet de distribuer le courant du réseau domestique. Il est associé à un second tableau appelé le tableau de communication. Celui-ci aide à distribuer le courant faible pour l'alimentation du réseau de communication, c’est-à-dire téléphone, internet, etc.

Les conducteurs

Les conducteurs sont un autre élément du réseau électrique. Leur rôle est principalement de favoriser la circulation du courant depuis le tableau vers les pièces de la maison. Il peut s'agir de câbles qui sont des éléments regroupant différents fils électriques à l'intérieur d'une gaine.

Les interrupteurs et les prises

Les interrupteurs ainsi que les prises sont chargés d'alimenter les ampoules et autres points d'éclairage. La prise est un connecteur qui permet d'alimenter les équipements électriques comme le lave-vaisselle ou les équipements de cuisine. Les amateurs de café expresso doivent donc penser à une spéciale pour le fonctionnement de l'appareil.

Les circuits électriques

Les circuits électriques d'un logement doivent impérativement répondre à la norme NF C 15-100. Il existe dans un logement trois sortes de circuits électriques à commencer par ceux d'éclairage. Il est possible que ces derniers adoptent différentes formes. Il peut s'agir d'une minuterie, d'un télérupteur, d'un circuit à allumage double, à simple allumage ou alors d'un circuit de va-et-vient. Quoi qu'il en soit, la section des conducteurs doit être au minimum de 1,5 millimètre. Pour ce qui est du dispositif de sécurité, il peut s'agir du porte-fusible ou d'un disjoncteur divisionnaire doté d'une puissance de 16 A.

Comme deuxième circuit, il y a celui de prise. La section du conducteur doit avoir une dimension de 2,5 millimètres. Vous pouvez, ensuite, choisir un disjoncteur 20 A ou un porte-fusible. La puissance de ce dernier est de 16 A. Vous avez aussi les circuits spécialisés qui concernent les appareils électroménagers nécessitant une grande puissance. Dans ce cas, il faut un conducteur de 6 mm² et une protection 32 A.

La puissance électrique

La puissance électrique nécessaire pour un logement dépend des différents équipements électriques qui sont utilisés. Il faut donc bien énumérer ceux dont vous avez besoin avant de procéder à la souscription d'un abonnement. Ainsi, en fonction de la demande, votre compteur électrique reçoit une puissance maximale exprimée en kVA (kilo volt ampère). Il peut arriver que vous mettiez en marche des appareils nécessitant une énergie supérieure à celle du compteur. Dans ce cas, l'électricité est systématiquement coupée par le disjoncteur en raison de la faiblesse de la puissance. Pour déterminer la puissance nécessaire pour votre habitation, considérez :

  • le type d'isolation,
  • le type de chauffage,
  • le système de production de l'eau chaude et
  • le nombre d'équipements électroménagers.

Par ailleurs, le type d'équipement électroménager influence également la puissance électrique qu'il faut à votre habitation. Par exemple, un appareil à café en grains doté d'un broyeur n'a pas besoin de la même puissance que celle d'un congélateur. De même, la puissance qu'il faut pour le fonctionnement d'un sèche-linge et celui d'une simple machine expresso ou une cafetière n'est pas identique. Ainsi, si vous ne souhaitez utiliser que des appareils à faible consommation, souscrivez un abonnement avec une puissance de 3 kVA.

Cette énergie est suffisante pour obtenir du café moulu et préparer vos tasses de cafés avec les meilleurs arômes. Elle est aussi suffisante pour les machines des dosettes et capsules à café. Il est ainsi possible de faire des bars pour vos grains de café dans un coin de vos cuisines. En revanche, pour des appareils à faible consommation accompagnés de chauffe-eau, une puissance variant entre 6 et 9 kVA est indispensable. Elle est aussi essentielle pour plusieurs appareils à grosse consommation. En outre, pour l'usage de plus de deux appareils nécessitant une grosse consommation, il vous faudra une puissance de 12 kVA. Dans les logements où l'isolation est défaillante, l'énergie qu'il faut peut atteindre 36 kVA.

La sécurité de l'installation

Toute installation électrique comporte des risques tels que la fuite de courant. C'est pourquoi le réseau électrique est composé de certains éléments dont l'objectif est d'offrir une bonne protection contre l'électrocution et l'électrisation.

Mise en terre

La mise en terre relie l'ensemble du circuit de la maison au sol. Elle est étroitement liée au dispositif différentiel. Ce dernier comprend chaque interrupteur ou disjoncteur différentiel consacré aux circuits très sensibles du logement. Lorsqu'une fuite de courant se produit, la mise en terre redirige immédiatement le courant en direction du sol plutôt que sur des éléments conducteurs. Cela évite donc tout risque d'électrocution. Le système différentiel, quant à lui, stoppe systématiquement le circuit où a eu lieu la fuite.

Une mise en terre est constituée du conducteur de protection. C'est un fil en cuivre reliant le répartiteur de terre, se trouvant au niveau du tableau électrique, aux points d'éclairage et prises de la maison. Il y a aussi la barrette de coupure. Il s'agit d'une platine métallique permettant au conducteur de protection et celui de terre de se connecter entre eux. Le conducteur de terre est un gros fil en cuivre favorisant le raccordement entre une barrette et une prise en terre. De plus, la prise en terre est l'élément qui permet l'évacuation du courant dans le sol.

Liaison équipotentielle

Vous trouvez dans un logement plusieurs éléments métalliques. Bien que ces derniers ne soient pas électrifiés, une fuite de courant peut facilement faire d'eux des conducteurs. Si ce phénomène se produit, les résidents seront alors en danger. La liaison équipotentielle consiste à relier à la terre chaque élément métallique de la maison. Cela permet d'éviter une différence de tension. Il est impératif que cette liaison soit réalisée sur divers équipements de l'habitation comme les fenêtres en aluminium, les canalisations, les baignoires en fonte, etc. On distingue deux liaisons équipotentielles : la liaison principale et la liaison secondaire.

La première relie l'ensemble des canalisations (les canalisations de chauffage, d'eau et de gaz) à la terre. Elle connecte également les huisseries métalliques au sol. La seconde, quant à elle, concerne votre salle de bains. Étant donné l'humidité constante de cette pièce, les risques sont plus élevés. Tout équipement métallique de cette pièce est donc nécessairement à relier au sol ; il s'agit du récepteur de douche, du sèche-serviette, des huisseries métalliques, des tuyaux de vidange, des canalisations de chauffage, etc. Néanmoins, la règle ne s'applique pas à certains éléments comme les grilles d'aération, les radiateurs électriques, les robinetteries, etc.

Parafoudre

Un parafoudre est conçu pour offrir une protection aux éléments de communication et à l'installation électrique contre les surtensions parfois engendrée par la foudre. Il est installé à la tête d'une installation électrique et évacue vers le sol les surtensions. Notez qu'il existe une différence entre le parafoudre et le paratonnerre. Ce dernier protège les maisons directement de la foudre. D'après la loi, le parafoudre est obligatoire si vous avez équipé votre logement d'un paratonnerre. Il en est de même si la maison se trouve dans une zone AQ2.

Somme toute, plusieurs éléments constituent un réseau électrique et chacun d'eux à un rôle essentiel à jouer. La puissance électrique de l'immeuble est déterminée par les équipements qui y sont utilisés. L'utilisation de simples appareils comme la machine à grains de café ne demande pas une puissance très élevée.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}