Comme de nombreux matériels, avec le temps, les réseaux électriques se détériorent (ou ne sont tout simplement plus aux normes). Une rénovation est alors à envisager afin d’éviter tout incident. Si vous envisagez de lancer des travaux de rénovation électrique dans votre maison, voici tout ce que vous avez besoin de savoir à propos en termes de coût.
Le prix d’une rénovation électrique par type de travaux
Il existe plusieurs méthodes de facturation du prix d’une rénovation. En général, le prix reste le même pour les différents matériels qui seront utilisés pour les travaux de rénovation. Cependant, la facturation peut varier en fonction du type de travaux à réaliser.
Le prix des travaux de mise en sécurité
La mise en sécurité est là pour corriger la dangerosité due à la vétusté de certaines installations électriques. En effet, plus le temps passe, plus les matériels utilisés pour les installations se détériorent. D’où l’intérêt de la mise en sécurité. Les travaux de mise en sécurité de même que leurs prix dépendent de l’état de détérioration des installations.
Elles peuvent concerner juste le circuit électrique où l’ensemble du câblage électrique est changé. Elles peuvent aussi concerner les prises et les interrupteurs. Ces derniers seront mis en terre en cas de nécessité et l’intensité sera vérifiée afin d’être mise en norme. Les travaux de mise en sécurité peuvent également concerner le tableau de répartition électrique avec tous ses composants.
Le prix de ces derniers varie donc en fonction de tous ces paramètres. Toutefois, ce prix varie entre 50 et 80 euros par m².
Le prix des travaux de rénovation partielle
Il n’est plus un secret que les travaux de rénovation complète peuvent être onéreux. De ce fait, beaucoup de particuliers optent pour des travaux partiels. Ce type d’opération permet aux particuliers de réaliser plusieurs procédures au cours d’un seul passage du ou des professionnel(s) sollicité(s). Les coûts sont donc moindres.
Le prix des travaux de rénovation partielle dépend en fait des différentes opérations qui seront réalisées. Ces opérations concernent généralement le changement de câbles, du tableau électrique ou de la VMC, et parfois, l’installation des boîtiers DCL.
Les travaux de rénovation partielle commencent nécessairement par un diagnostic électrique qui indique les éléments qui feront l’objet de rénovation. Il va sans dire que les nouveaux éléments qui seront installés devront être en conformité avec les normes électriques en vigueur. Généralement, ces travaux coûtent entre 80 et 120 euros par m².
Le prix des travaux de rénovation complète
Les particuliers chez qui les moyens financiers ne sont pas réellement un problème préfèrent opter pour des travaux de rénovation électrique complète. L’avantage de ce type de travaux, c’est de mettre à la disposition du demandeur un réseau électrique flambant neuf avec des matériels modernes et sécurisés.
En dehors des travaux réalisés pour une rénovation partielle, une rénovation complète prend en compte le remplacement d’autres éléments. Il s’agit par exemple des interrupteurs, notamment l’interrupteur différentiel, des prises, des fusibles, etc. Un coffret de communication, de même qu’un réseau RJ45 seront également mis en place. Ces travaux peuvent également concerner la création de circuits électriques supplémentaires pour accueillir de nouveaux équipements ou appareils électriques.
Les travaux de rénovation complète sont en général plus onéreux, car en dehors de la réfection de toute l’installation, ils exigent l’installation de nouveaux éléments. Ces derniers améliorant la sécurité, le confort et l’originalité de la maison coûtent plus cher que les anciens. Ainsi, les travaux de rénovation électrique complète coûtent entre 125 et 200 euros par m².
Le prix d’une rénovation électrique par type de logement
Selon le type, la superficie et la nature des équipements de chauffage dont dispose un logement, le prix d’une rénovation électrique ne sera pas le même. Ainsi, pour un appartement de 50 m², n’ayant pas de dispositif de chauffage, le prix des travaux varie entre 2500 et 7500 euros. Par contre, si l’appartement dispose de chauffage et d’un ballon d’eau chaude, le prix sera compris entre 3150 et 9300 euros.
Pour un appartement de 90 m² sans dispositif de chauffage, le prix des travaux est compris entre 4 500 et 13 500 euros. Avec un dispositif de chauffage et un ballon d’eau chaude, le prix varie entre 5 650 et 13 500 euros.
Pour les maisons par contre les travaux de rénovation électrique coûtent un plus cher. En effet, contrairement aux appartements, les maisons disposent de réseaux annexes. Ceux des garages ou des caves en sont un exemple. Ainsi, pour une maison de 120 m² sans dispositif de chauffage, le prix varie entre 6 000 et 18 000 euros. Avec un dispositif de chauffage et un ballon d’eau chaude, le prix est compris entre 7 500 et 22 500 euros.
Le prix des différents éléments d’une rénovation électrique
Il est aussi possible de calculer le prix de la rénovation électrique d’une maison en connaissant le prix des différents éléments qui la composent.
Le tableau électrique
C’est la pièce maitresse de l’installation électrique. Elle protège efficacement les travailleurs et les occupants de la maison contre les risques liés à une électrisation. Pour changer complètement le tableau, il faut débourser entre 700 et 1 000 euros. Il est recommandé d’opter pour un modèle pré-équipé et moderne si votre tableau est trop vieux.
Vous pouvez ne pas avoir besoin de remplacer le tableau entier, mais juste certains éléments qui le composent. Ainsi, le disjoncteur de branchement coûte entre 125 et 250 euros. Chacun des interrupteurs différentiels coûte entre 80 et 250 euros. Enfin, il faudra débourser entre 65 à 150 euros pour un disjoncteur divisionnaire.
Le circuit électrique
Il se compose des fils conducteurs d’électricité. Avec le temps, les gaines de protection des fils se détériorent et ces derniers commencent à chauffer. Un changement s’impose donc. Le prix des fils électriques varie en fonction de leurs sections (entre 1,5 mm² et 6 mm²). Ainsi, il faut débourser entre 75 et 150 euros pour le remplacement de 5 m de fils électriques. Les boites d’encastrement sont également des composants des circuits électriques. Leur prix est compris entre 35 et 95 euros.
Les prises ou interrupteurs
Pour des composants classiques, il faut débourser entre 60 et 90 euros pour une prise électrique et entre 65 et 80 euros pour un interrupteur. Par contre, une prise du type RJ45 est plus chère et coûte entre 100 et 150euros. Le prix du variateur quant à lui varie entre 95 et 180 euros, tandis que celui du boîtier DCL est compris entre 40 et 100 euros. Il est à noter que ces différents prix prennent déjà en compte la pose.
Le prix de la main-d’œuvre pour une rénovation électrique
En règle générale, le prix de la main-d’œuvre est défini en fonction du type de travaux. En effet, les travaux de rénovation pour une électricité encastrée coûtent plus cher que ceux d’une électricité en saillie. Cependant, au vu d’autres paramètres comme la finition, il est recommandé de payer les travaux de l’électricien par heure. De ce fait, les travaux de rénovation électrique coûteront entre 30 et 55 euros l’heure.
En résumé, le prix des travaux de rénovation électrique d’une maison dépend de plusieurs facteurs. Par exemple, selon que le compteur est monophasé ou triphasé, la complexité des travaux ne sera pas la même. Si l’électricien doit faire de simples travaux de raccordement ou changer complètement l’installation électrique, le prix ne sera pas non plus le même. Cependant quels que soient les travaux réalisés, ils doivent être conformes aux normes en vigueur comme la norme NF C15-100.